750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dirda...
6 mars 2010

Me revoilàààààààààààà ....

Coucou tout le monde .....

Désolée d'avoir négligé mon blog si longtemps ...... mais tic-tac, tic-tac, le temps court très vite et j'arrivais pas à le rattraper ........

Mais bon, je pense que maintenant ça va aller ........ je serai un peu plus "cool" dans mon emploi du temps !

Donc, pour redémarrer en beauté et rattraper le temps perdu......je vous donne une bonne recette de lapin, celle que nous faisais régulièrement, le dimanche en famille,  ma grand-mère maternelle qui nous a quitté il y a déjà quelques années .....  Souvenirs, souvenirs !!!!!

LAPIN A "PRONES" ( ou pruneaux .... c'est pareil  )

Ingrédients (pour 4à 6  personnes) :

1 lapin

4 tà 6 tranches de lard maigre

6 oignons

beurre

1 ou 2 morceaux de sucre

thym, laurier, sel et poivre

200 gr de pruneaux

100 gr de petits raisins secs (blonds ou noirs)

Préparation :

Dans une grande cocotte, faire fondre un bon morceau de beurre pour y faire roussir sur toutes les faces, les morceaux de lapin, tête comprise si possible....(car, j'en entends déjà dire "berkkkk"...je ne cuis pas ça avec ma viande !!! )  lol

Quand la viande est bien roussie, la retirer et mettre à la place les tranches de lard maigre, coupées en deux, à dorer.  Quand c'est fait, retirer le lard et mettre le foie.  après quelques minutes, le retirer et mettre dans la cocotte, les oignons épluchés et coupés en gros morceaux.  Les laisser dorer aussi.

Remettre alors les viandes dans la cocotte, et ajouter de l'eau pour recouvrir le tout à hauteur.  Ajouter une belle branche de thym, 1 feuille de laurier, sel, poivre et le sucre. Mélanger délicatement avec une spatule.

Mettre sur feu vif jusqu'à ce que le liquide frémisse, puis baisser la chaleur, mettre le couvercle et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures en évitant de trop mélanger pour ne pas casser la viande. (si vous avez un diffuseur de chaleur à mettre sour la cocotte, c'est encore mieux.)

**Au bout d'une heure de cuisson, ajoutez les pruneaux et les raisinets, mélangez délicatement pour qu'il se mélangent à la sauce et continuez la cuisson.

** (l'idéal est de commencer la cuisson la veille....2 heures....puis le lendemain remettre la casserole sur feu doux (ou au four à 150°) pour continuer la cuisson encore 1 heure....la viande sera d'autant plus goûteuse et tendre.)

Servir avec des frites "maison" (ou pdt nature ou purée) et une bonne salade (laitue chez nous) assaisonnée avec une vinaigrette à l'oignon et persil...

Voilà, c'est prêt ... vous m'en direz des nouvelles !!!

                              PICT0281

Bon appétit !

Wouahhhhhhh....c'est super, je viens d'apprendre que je fais partie des trois gagnantes du concours de "recettes de grands-mères" organisé sur le blog de Cocopassions...... (qui se trouve dans mes blogs amis) et auquel j'avais participé avec cette recette !!!!

Je suis super contente d'avoir remporté un lot de 4 cocottes pyrex .....offerte par le site "cook n'blogs by pyrex" ..... merciiiiiiii !!!

Merci aussi, à Corinne d'avoir organisé le concours, au jury d'avoir voté pour moi et à ma grand-mère Marie de m'avoir légué sa bonne recette ....

@+ Dirda

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà....ce matin, le facteur m'a apporté les 4 mini-cocottes pyrex !!! Elles sont superbes et vont être "étrennées" dès ce soir !!!! lol<br /> <br /> Dirda
M
J'aime bien le lapin
D
Ta vue est bonne Gisela....c'est bien moi qui ai oublié de dire quand ajouter les pruneaux !!! lol<br /> Je rectifie de suite ...merci de me l'avoir fait remarquer. <br /> Bizzzz
G
Hello Dirda,<br /> <br /> Dois-je changer de lunettes ou bien tu as oublié le moment où il faut ajouter les pruneaux.<br /> <br /> Cela dit cette recette me tente bien.<br /> <br /> Bisous de Genève<br /> <br /> Gisela/Marmiton
M
J'ai déja fait l'association du poulet et du pruneau, jamais du lapin. A tester !
Publicité
Albums Photos
Le blog de Dirda...
  • Discutons des petits plaisirs que nous procure la vie, de tout ce que nous aimons, des gens qui nous entourent, des causes qui nous tiennent à coeur, de nos passions,.....et surtout de cuisine !!! Papote et popote entr'amis quoi ..........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité