750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dirda...
8 juillet 2009

Viens poupoule, viens poupoule, viens .....

La météo ne nous fait pas de cadeaux......alors, faisons-nous plaisir avec un plat qui réchauffe !!!

Cette recette est celle que nous faisait ma grand-mère quand elle invitait tous ses petits-enfants, car elle savait qu'on aimait TOUS !!!

POULE AU RIZ

Ingrédients pour 6/8 personnes:

1 belle grosse poule, 1 kg de bouilli (facultatif),  1 botte de poireaux, 1 céleri blanc, 1 botte de navets, 1 kg de carottes,  1 tête d'ail, 4 oignons, 1 botte de persil, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, sel, poivre, muscade, 500 gr de champignons de Paris, 500 gr de riz, sauce béchamel.

Préparation :

Dans une très grande marmite bien haute, mettre de l'eau salée et poivrée à bouillir (au 2/3).  Y mettre cuire la poule et le bouilli en écumant régulièrement.  Laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure.

Pendant ce temps, éplucher, laver et couper les légumes (carottes, poireaux, céleri en tronçons de 10 cm et les navets et oignons en 4 ou 6 morceaux suivant grosseur). 

Quand la poule a cuit une heure, ajouter les oignons, carottes, navets, la tête d'ail entière (pas épluchée), la botte de persil entière et liée, la feuille de laurier, la branche de thym, le sel et poivre.  Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes avant d'ajouter les poireaux et céleri. Laisser cuire à feu doux pendant +/- 1 heure 30.

Pendant ce temps, faire cuire les champignons émincés dans un peu de beurre.  Saler, poivrer et réserver.

Quand le bouillon est cuit, sortir la poule de la marmite, la désosser et la couper en petits morceaux.  Réserver.

Dans une grande casserole, mettre à bouillir un fond d'eau salée, y jeter le riz et bien mélanger.  Puis, louche pour louche (comme pour un risotto), ajouter du bouillon en mélangeant régulièrement sur feu très doux, pour ne pas que ça colle au fond.  Il doit toujours y avoir du liquide juste au-dessus du riz.

Pendant que le riz cuit, préparer une béchamel assez épaisse, saler, poivrer, muscader (ça existe ce verbe ?....suis pas sûre !!! ) et réserver.

Quand le riz est bien cuit, (il doit être moêlleux), ajouter les champignons avec leur jus, les morceaux de poule et mélanger le tout avec la béchamel.  Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre, muscade)

Voilà, c'est prêt........servez de suite et régalez-vous  !!!

Bon appétit !

**Chez ma grand-mère  (et chez nous aussi .... on a copié !!!  lol)  le bouilli est servi en entrée avec du bouillon aux légumes, du pain et de la moutarde.

****

Pour la petite histoire, je me suis souvent posée la question de savoir pourquoi on appellait les filles de joie, les filles faciles, putains et autre call girls.......des poules !!!!   Je crois avoir trouvé !!!!!  MDR ...

PICT0051

Regardez bien .....

PICT0053

Allez, je vous donne la réponse ...

...c'est parce que, dès qu'elles ont le feu au cul....elles écartent les jambes !!!!  MDR ....

@+ Dirda

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou dirda!!<br /> m'a l'air bien bonne ta poule!!<br /> en tous cas pas pour nous en ce moment il fait une de ses chaleur sur la cote d'azur!!<br /> t'envoie plein de soleil!!<br /> bises<br /> sylvie
Publicité
Albums Photos
Le blog de Dirda...
  • Discutons des petits plaisirs que nous procure la vie, de tout ce que nous aimons, des gens qui nous entourent, des causes qui nous tiennent à coeur, de nos passions,.....et surtout de cuisine !!! Papote et popote entr'amis quoi ..........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité