750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dirda...
17 novembre 2009

Miam, le pudding de mon enfance...

Coucou...

Qui n'a jamais mangé de pudding quand il était jeune et s'en souvient encore maintenant..........quoi ???? il y en a qui n'ont jamais mangé de ce délicieux gâteaux des pauvres !!!???  ...et bien, on va remédier à cette lacune !!! 

Et oui, ce gâteau était (et l'est encore) fait avec du pain rassis (plutôt que de le jeter aux oiseaux, les ménagères le convertissaient en un gâteau du dimanche......... )

Bien sûr, les temps ont changés et on peut aujourd'hui l'améliorer en mettant de la brioche, des couques ou autres viennoiseries un peu rassies ....

Mais la recette que je vous propose est celle de base, c'est à dire juste faite avec du pain ......

PUDDING AUX RAISINS

Ingrédients (12 parts) :

-800 gr de pain rassis (comme dit plus haut, vous pouvez mettre aussi d'autres viennoiseries, baguette...)

-1 litre de lait

-100 gr de beurre salé

-300 gr de sucre semoule + 2 sachets de sucre vanillé

-250 gr de raisins secs (blonds ou bruns) préalablement trempés dans un peu d'eau chaude pour les ramollir

-2 oeufs entiers battus en omelette

-1 cuillère à café de rhum (ou autre liqueur)....facultatif

**Si on aime un pudding plus foncé, vous pouvez faire moitié café noir et moitié lait (moi c'est ce que je fait)

Préparation :

Mettre le pain émietté en petits morceaux (avec les croûtes), dans un grand saladier.

Faire tiédir le lait et y ajouter le sucre semoule...bien mélanger et le verser sur la pain.

Ajouter les raisins, le beurre ramolli, les oeufs battus .....et une lichette de rhum ou autre alcool si on veut.

Bien mélanger le tout pour que tout le pain soit bien imbibé de liquide (on peut se servir de ses mains....ça mélange beaucoup mieux qu'avec une spatule ! )

Mettre dans une forme à pâtisserie (assez haute) et bien tasser la farce.  Parsemer de petits copeaux de beurre et mettre cuire dans un moule préchauffé à 210° (th 7)....pendant 1 h.  Ensuite, baissez le four à 180°, et laissez encore cuire 15 à 30 minutes (tout dépend des fours).......Pour vérifier si le pudding est cuit, vous piquez une aiguille ou la lame d'un couteau qui doit ressortir plus ou moins sèche.

Attention, ne laissez pas cuire trop longtemps votre gâteau sinon il risque de devenir sec en refroidissant.

**Si votre pudding colore trop vite, mettez une feuille d'alu dessus (vous l'enlèverez un peu avant la fin de cuisson)

Voilà, essayez et vous vous retrouverez à la table de votre grand-mère......hummmm nostalgie quand tu nous tiens..........!!!

PICT0050

PICT0053

PICT0064

PICT0075

Bon appétit !

@+ Dirda

Publicité
Publicité
Commentaires
V
......Ton pudding,je m'en servirai bien une part si je pouvais!!!!!!!!<br /> bizzzzzzzzzz
C
Bon, tu connais mon amour pour le sucré lol .....<br /> mais, c'est une bonne idée..Je n'en ai jamais fait et c'est une bonne idée pour le recyclage.<br /> <br /> Bon week end
B
Trop beau !!! dire que je viens de jeter plein de pain ... je fais régulièrement des puddings (surtout salé) et la prochaine fois, j'essaie le tien Dirda ...hmmmm ... il a l'air délicieux en plus ! Bonne soirée ...Bizzz
D
Je fais rarement du pudding mais je vais y penser<br /> Bonne journee Doria
M
je n'ai jamais mangé de pudding et le tien me tente d'en faire un pour les enfants quand ils viendront bizzzz
Publicité
Albums Photos
Le blog de Dirda...
  • Discutons des petits plaisirs que nous procure la vie, de tout ce que nous aimons, des gens qui nous entourent, des causes qui nous tiennent à coeur, de nos passions,.....et surtout de cuisine !!! Papote et popote entr'amis quoi ..........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité